Jenifer en live : Un vrai Paradis Secret

Mercredi 01/03/2017, je prends le TGV direction Lille pour retrouver les copines. Après une journée papotages, shopping et bonne bouffe direction le théâtre Sébastopol pour applaudir Jenifer. La tournée a commencé depuis 15 jours et pour la première fois depuis quelques tournées, je n’ai pas fait la première. A l’heure des réseaux sociaux et de l’instantanéité il m’a fallu beaucoup d’efforts pour ne voir aucune vidéo ! Pour être tout à fait honnête, n’ayant pas totalement adhérer au dernier album, je n’étais pas totalement convaincue par cette nouvelle tournée.

Jenifer - paradis secret - lille - la ou je reve 01

On prend place dans ce beau théâtre et, comme un rituel immuable, on immortalise l’instant ensemble. On se sent chez nous et prêts pour accueillir celle grâce à qui cette belle aventure est possible.

Les musiciens ont à peine commencé à jouer les premières notes d’Aujourd’hui que le public se lève. Nous restons au niveau de nos places mais à cinq on bloque en quelque sorte l’allée et peu de gens oseront alors passer. Du coup, on se retrouve avec une vue dégagée sur la scène! Jenifer arrive, malgré une tenue à revoir, elle est lumineuse et on se fait prendre tout de suite. Elle enchaîne avec un autre titre de l’album, Des Idylles. Puis les premières notes de « Les jours électriques » résonnent. On retrouve nos marques, on s’éclate, on saute. Même si nous ne sommes pas eu premier rang, les regards qu’elle lance sont clairement pour nous ! Avec Sur le fil, c’est pire je crois !!! A la fin du titre, Jenifer s’adresse au public: « Je reconnais des visages et des sourires », lance-t-elle en regardant dans notre direction. On lui fait signe et elle rigole !

Jenifer - paradis secret - lille - la ou je reve 04

Suivent ensuite C’est de l’or, Paradis Secret, Une vie périlleuse et Si c’est une île. Ca fait plaisir de réentendre cette dernière en version « normale »! Un Surrisu Hé Natu est un des rares titres de l’album que j’attendais de vous en live et je n’ai pas été déçue. L’émotion de cette chanson est encore plus belle en live. Jenifer était d’ailleurs émue de présenter ce titre et les mots se sont emmêlés avant de chanter !!

Après ces émotions, place à un peu d’action ! Sur la tournée précédente, elle interprétait Si c’est une île derrière la batterie et on avait qu’une envie: qu’elle prenne les baguettes ! C’est chose faite, mais sur des tambours ! Ça apporte une nouvelle dimension au show et à ce qu’a pu proposer Jenifer sur chacune de ses tournées. C’est un medley Au Soleil et Ma Révolution qui est joué avec un remix de We Will Rock You.

Jenifer - paradis secret - lille - la ou je reve 03

Jenifer s’installe ensuite derrière son micro pour Mourir dans tes yeux. J’attendais un orchestre avec des violons mais on aura seulement le droit à une bande son. Un peu dommage vu le prix des places ! A la fin ce de morceau, Jenifer a le droit à une ovation méritée qui va beaucoup l’émouvoir.

C’est en duo avec DaSilva que le show se poursuit, Obrigado n’est pas mon titre préféré mais leur complicité apporte une dimension nouvelle au titre.

Jenifer - paradis secret - lille - la ou je reve 05

Viennent ensuite Je danse (repris en choeur par le public), l’Altitude, Tourner ma page et Sans penser à demain. C’est ensuite Donne moi le temps qui est entonné. Heureusement, c’est une jolie version, proche de l’originale, qu’elle nous interprète. Sur ce titre, le public lève des affichettes et quand Jen les voit elle lâche un « Oh non! », elle le sait l’émotion sera au rendez-vous.

La fin du concert approche. Tout devient possible est sublime en live, mais encore une fois il manque la dimension live des cordes. Folle et Amoureuse et enfin J’attends l’amour qui clôt le show.

Jenifer - paradis secret - lille - la ou je reve 02

Quinze ans que je la suis. J’ai assisté à chacune de ses tournées. Je l’ai vu évoluer et ce soir là, à Lille, Jenifer était particulièrement proche de son public. Elle voyait les gens qu’ils soient au premier rang ou dans les balcons, comme cette petite fille avec sa pancarte ou encore cette dame et ses « youyou »! L’ambiance était folle et quel plaisir de partager ça avec elle et avec les copains. Côté mise en scène, clairement tout ça manque de décor même si les lumières habillent particulièrement bien la scène. Sa voix était au top, et j’ai eu quelques frissons sur certaines notes ! Pour la fan que je suis, il manque clairement Le souvenir de ce jour et une reprise. Et puis le prix des places ne vaut pas le show qu’on nous propose même si j’ai adoré ce concert et que j’ai retrouvé mes 18 ans l’espace d’une soirée !

Quinze ans que je la soutiens. Aujourd’hui, elle a décidé de tout annuler. On a tout lu sur cet événement tragique et parce que Jenifer était dans ce van tout est amplifié. La déception est là mais je sais qu’elle n’aurait pas pu. Le temps sera long avant de la revoir mais je serai encore là dans 2, 5 ou 10 ans.

Laisser un commentaire

